role environnemental
retour à l'accueil
chiffres cles
economie circulaire
energie renouvelables
qui sommes-nous

Rôle environnemental

Les distilleries vinicoles jouent un rôle environnemental car les marcs de raisin et les lies de vin, s’ils ne sont pas traités, sont polluants compte tenu de leur nature organique (DCO, DBO5,…) et de leur teneur en alcool.

300 000 tonnes de DCO éliminées par les distilleries

En effet, les distilleries vinicoles françaises permettent d’éliminer chaque année 300 000 tonnes* de DCO (Demande Chimique en Oxygène) par la valorisation d’environ 850 000 Tonnes de marcs de raisin et 1,4 millions d’hectolitres de lies de vin.

50 000 tonnes évitées grâce aux distilleries

Elles évitent également la déperdition de près de 50 000 tonnes* de Composés Organiques Volatiles (COV) naturels dans l’atmosphère par la récupération de l’alcool tiré des marcs de raisin et des lies.

60 000 teCo2 évitées grâce aux distilleries

Elles réduisent aussi les émissions de la France de 60 000 teCO2* par la production de 400 000 hectolitres d’alcool pur par an en substitution de carburant d’origine fossile, contribuant également à l’indépendance énergétique de la France.

Ainsi, grâce aux distilleries vinicoles, la filière viticole française valorise les sous-produits issus de la vinification (marcs de raisin et lies de vin) en préservant l’environnement de manière responsable.

Bonnes pratiques environnementales

Dès lors, la valorisation des sous-produits (marcs de raisin et lies de vin) par les distilleries vinicoles est à considérer comme faisant partie des bonnes pratiques environnementales de la filière viticole. Elle permet véritablement d’inscrire encore plus la viticulture française dans le développement durable et le respect environnemental autant que toutes les actions environnementales menées dans les vignes, dans les chais,…. La viticulture française peut se revendiquer de disposer d’une filière écologique qui recycle ses sous-produits (marcs de raisin et lies de vin).

(*Source : l’Union Nationale des Groupements de Distillateurs d’Alcool – UNGDA)
Nous contacter
© 2014 UNDV - Crédits
Accéder à la plaquette UNDV
Accéder aux résultats ACV
 
Accéder au schéma d'économie circulaire