retour à l'accueil
chiffres cles
economie circulaire
energiee
qui sommes-nous

Énergies renouvelables

Chaque année, les distilleries vinicoles investissent environ entre 5 et 20% de leurs chiffres d’affaires pour optimiser leurs outils de production et améliorer leurs procédés industriels, notamment dans les énergies renouvelables.

Etant des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), elles réalisent également des investissements annuels pour respecter toujours plus l’environnement.

Plusieurs d’entre elles disposent de chaudières biomasse qui leur permettent de produire leur propre vapeur et une grande partie de leur énergie.

Biocarburant de 2e Génération

Aujourd'hui, les distilleries françaises produisent des alcools durables destinés à la production de biocarburants de 2ème génération incorporés ensuite dans l’essence. Avec l'entrée en vigueur de la Directive Energie Renouvelable en 2010, l’UNDV avec ses homologues coopératifs et l’UNGDA, centre technique des distilleries (= Union Nationale des Groupements de Distillateurs d’Alcool), a accompagné les distilleries vinicoles à mettre en œuvre cette Directive permettant de certifier la production d'alcools durables.

La Méthanisation

La méthanisation est utilisée pour valoriser les vinasses de lies et de vins. Ce procédé, effectué à une température comprise entre 35 °C et 55°C , consiste à dégrader par des bactéries les vinasses en biogaz riche en méthane.

Ce biogaz peut être valorisé :

La Gazéification

La gazéification est un procédé thermochimique qui se produit à une température de 700°C. Il vise à transformer en gaz les marcs de raisin. Celui-ci est ensuite transporté dans un brûleur pour produire de la vapeur qui entraîne une turbine générant de l'électricité, rachetée par EDF.

Par exemple : À partir de 100 000 tonnes de marcs et 40 000 tonnes de bois, une central fournira l'électricité d'une année pour 13 500 personnes.

Nous contacter
role environnemental
© 2014 UNDV - Crédits
Accéder à la plaquette UNDV
Accéder aux résultats ACV
Accéder au schéma d'économie circulaire