retour à l'accueil
chiffres cles
economie circulaire
energie renouvelables
qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

L'Union Nationale des Distilleries Vinicoles (UNDV) est un groupement de distilleries vinicoles françaises.

Les missions de l'UNDV

Un peu d'histoire : de la CNDV à l'UNDV

Les distilleries vinicoles ont été créées afin de produire des eaux de vie, de supprimer le surpressurage des raisins et la filtration excessive des lies de vin et ainsi d'améliorer la qualité des vins.

Les origines des distilleries vinicoles sont les distillateurs ambulants. Puis, ces derniers se sont progressivement sédentarisés et regroupés pour monter les distilleries vinicoles actuelles. Leur cœur de métier était la production d’alcool puis elles se sont diversifiées en produisant des pépins de raisin, du tartrate de chaux, des pulpes de raisin, etc.

Le 1er juin 1945, la Confédération Nationale des Distilleries Vinicoles (CNDV) a été formée pour regrouper les fédérations et les syndicats de distillateurs de vin et de ses produits.

Le 26 Novembre 2004, par décision d'une Assemblée Générale Extraordinaire, la CNDV devient l'Union Nationale des Distilleries Vinicoles (UNDV), afin d'optimiser le fonctionnement de la fédération et de permettre l'adhésion directe des distilleries vinicoles.

2006-2008 : Par son active participation aux négociations de l'OCM Vin, l'UNDV a permis de maintenir la distillation des sous-produits, dont le rôle est environnemental.

Depuis 2008 : L’UNDV poursuit ses missions et s’attache toujours plus à illustrer le rôle environnemental et économique des distilleries auprès des administrations et des institutions viticoles.

Les règlementations évoluant rapidement, alors l’UNDV accentue fortement ses actions vers l’accompagnement de ses adhérents sur ces évolutions règlementaires.

Nous contacter
© 2014 UNDV - Crédits
role environnemental
Accéder à la plaquette UNDV
Accéder aux résultats ACV
Accéder au schéma d'économie circulaire